Exposition En-Vie


Détails de l'événement


L’association “La maison jaune” a été initiée en 2016 au sein de l’îlot 8 de Saint-Denis par la rencontre de l’artiste Julia Maria Lopez et d’un groupe d’habitants. Elle se propose de faire de cet espace créé par l’architecte Renée Gailhoustet un lieu d’échanges et d’expérimentations artistiques, sociales et urbaines offrant un cadre aux initiatives des habitants dans le désir d’affirmer la vie du quartier.

Être et avoir “EN-VIE”, point de départ de cette manifestation artistique, retrace les diverses expériences menées depuis 2017, ouvrant une période de rénovation urbaine. Elle brouille les frontières entre les rôles de l’artiste, du curateur et des habitants formant un ensemble qui les réunit tous autour d’une mémoire collective.

L’exposition “EN-VIE” est une narration à découvrir à travers les œuvres et les gestes artistiques d’une trentaine de personnes travaillant sur différents médias : photographies, sculptures, œuvres textiles, installations, dessins et performances.

Les œuvres textiles, plus spécialement, nous invitent à un voyage intime à travers les vêtements des habitants, tissant un lien avec notre mémoire affective, transcrivant les récits personnels sous la forme d’habits sculptés.D’autres histoires se créent en mêlant le tricot, la mémoire et la photographie, portant la vision d’un avenir incertain.L’architecture de l’îlot 8 est également mise en lumière à travers différents regards : œil documentaire, vision critique et artistique, rapport onirique avec une architecture fictionnelle.

Cette mémoire collective autour de l’îlot 8 de Saint-Denis prend la forme d’une œuvre participative. Elle met au cœur de la scène les rapports humains dans cette architecture singulière, où les habitants partagent leurs histoires de vies et leurs pratiques quotidiennes avec sensibilité, engagement et humour.